ApiraSol SM Suite – Suite de surveillance des expéditions

Pourquoi la Surveillance des expéditions est-elle importante ?

La Surveillance des expéditions est un complément nécessaire aux programmes de surveillance en ligne. Alors que la Surveillance en ligne se concentre sur l'identification et l'exécution des offres en ligne illicites, la Surveillance des expéditions identifie les itinéraires physiques empruntés par les produits contrefaits, vendus en commerce parallèle et détournés. Au cours des dernières années, les administrations douanières de différents pays ont mis en place des systèmes qui ont rendu les dossiers d'expédition accessibles au public.

De nouveaux outils de fournisseurs tiers offrent également l'accès à des ensembles de données provenant de différents pays et présentant différents niveaux de détail et de coûts. ApiraSol SM Suite est un ensemble d'outils et de conseils qui combine des dossiers d'Expéditions provenant de plusieurs fournisseurs de données. Nous analysons ces ensembles de données et identifions les modèles illicites et les renseignements précieux.

Quels modèles la Surveillance des expéditions permet-elle d'identifier ?

En fonction du pays choisi et de la nature des infractions, nous pouvons identifier :

  • Le Marché gris : les distributeurs/détaillants officiels qui revendent des produits authentiques à des commerçants en dehors de leurs régions désignées. Cela s'applique également aux entreprises en franchise de droits (tant qu'elles négocient en leur nom dans les connaissements)

  • Les Itinéraires suspects (destination) : les expéditions à destination de pays dans lesquels vous pensiez qu'il n'existait aucun marché ou dans lesquels vous n'avez pas de distributeurs

  • Les Itinéraires suspects (origine) : les expéditions en provenance de pays dans lesquels vous ne fabriquez pas de produits et n'avez pas de distributeurs. Cela pourrait indiquer une production de contrefaçon ou suggérer que cette région est une plaque tournante du marché gris

  • Donnez plus d'importance aux Programmes de surveillance en ligne : comparez les plus gros importateurs avec les pistes en ligne

  • Identifiez les noms de sociétés qui importent et exportent, ainsi que la taille des expéditions individuelles (kg), la valeur monétaire déclarée dans le connaissement, les dates, les sociétés de transport impliquées (tous les pays ne fournissent pas tous ces champs de données)

  • Découvrez auprès de qui vos principaux partenaires s'approvisionnent et les autres marques qu'ils vendent

  • L'Approvisionnement suspect : si vous travaillez avec des fabricants de vos produits qui sont des tiers, enquêtez pour savoir s'ils fournissent vos produits directement aux points de vente, sans passer par votre Chaîne d'approvisionnement formelle

Étude de cas d'analyse par regroupements avec la Suite de surveillance des expéditions d'ApiraSol

L'Analyse par regroupements d'ApiraSol aide à découvrir des relations cachées entre des entreprises suspectes, que ce soit via les coordonnées, les adresses physiques ou grâce à une relation commerciale (importateur, producteur, destinataire, etc.).

Une compagnie de l'Industrie des aliments et des boissons nous a demandé d'identifier l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement impliquée dans un produit contrefait particulier. Nous avons combiné la Surveillance en ligne avec les renseignements provenant des dossiers sur les Expéditions et la surveillance de supermarché afin d'identifier les différentes sociétés concernées et de découvrir toutes les relations cachées.

Le résultat : l'identification du Fabricant de la contrefaçon, de son partenaire importateur outre-mer, des supermarchés concernés et de tous les autres modèles contrefaits que notre client ne connaissait pas.
Temps nécessaire : 2 semaines.
Budget : une fraction du coût des enquêteurs locaux, régionaux.

Analyse par regroupements d'ApiraSol – Client confidentiel

Les données réelles ont été remplacées par des coordonnées fictives.
Vous pouvez zoomer et naviguer sur ce regroupement.