ApiraSol GIOM – Surveillance en ligne de l'indication géographique

Contexte

Au sein de l'Union européenne (UE), les Indications géographiques (IG) pour les vins, les spiritueux, les produits agricoles et les denrées alimentaires sont protégées en tant que droits de propriété intellectuelle sui generis et ont pour rôle de certifier que certains produits possèdent une réputation, des qualités ou des caractéristiques particulières qui sont attribuables essentiellement à leur origine géographique et à leur procédé de fabrication.

Selon une étude menée par l'OUEPI et publiée en avril 2016, la valeur des produits sous IG contrefaits dans l'UE était d'environ 4,3 milliards € en 2014, ce qui représentait environ 9,0 % du marché des produits sous IG de l'UE. La perte de consommation, définie comme le prix fort injustement payé par les consommateurs croyant acheter un produit sous IG authentique, était estimée à 2,3 milliards €, ce qui représentait environ 4,8 % du total des achats de produits sous IG.

Comme nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessous, les infractions d'IG varient considérablement selon les produits sous IG :

12.7% Alcools
11.5% Fruits, légumes et céréales
11.0% Viandes fraîches et produits à base de viande
10.6% Fromages
8.6% Vins
0.1% Bières
Fuente: OUEPI

Ces estimations ont été établies par l'OUEPI en utilisant les données de 17 États membres, ce qui représente environ 82 % du marché des produits sous IG de l'UE. Environ 100 000 produits ont été vérifiés concernant la conformité de leur IG dans des magasins, des marchés, des distributeurs automatiques, des bars, des restaurants, parmi les aliments vendus dans les trains, les bateaux et d'autres moyens de transport, ainsi qu'au niveau des produits vendus sur Internet.

ApiraSol GIOM – Surveillance en ligne de l'indication géographique

Sachant que la surveillance des infractions d'IG est fondamentalement différente de la surveillance des infractions de MC en ce qui concerne les propriétaires de marques, ApiraSol a développé des outils uniques conçus pour la surveillance :

  • Appellations d'origine protégées (AOP) et Indications géographiques protégées (IGP)

  • Indications géographiques (IG)

ApiraSol GIOM est une solution intégrée qui va au-delà de la Surveillance en ligne. Outre la détection des offres en ligne qui enfreignent les IG, nous identifions les entreprises à l'origine de la production et du commerce, et nous démontrons les relations commerciales entre les différents points de leur chaîne d'approvisionnement.

Catégories de produits appropriés pour la surveillance

ApiraSol GIOM est l'outil parfait pour les associations professionnelles et les groupes industriels représentant des fabricants de produits alcoolisés tels que le whisky, les vins locaux, les champagnes, les bières, mais également le fromage, les fruits et les produits à base de viande.

Types de projets GIOM

Nous offrons des rapports ponctuels pour une catégorie unique d'IG dans une région spécifique ou une surveillance continue des infractions dans une région ou dans le monde, l'application en ligne et des conseils en matière d'enquête.